Accompagner familles et enfants avec un TND
La différence doit être vu comme une force et non comme une défaillance…
Il existe mille et une façons d’être atypique… Les enfants atypiques surprennent, exaspèrent, étonnent, mettent mal à l’aise, désorientent parfois les adultes qui les côtoient. Ces enfants sont souvent étiquetés intellectuellement précoces, hyperactifs, autistes ou encore dys.
Ce qui rassemblent ces enfants est leur manière différente d’appréhender le monde… Partir de leurs forces pour mieux les accompagner au sein de leur famille et de leur environnement à travers des outils concrets et pratiques tel est le but visé par cette formation.

Public cible
Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine des TND afin de mieux accompagner les familles concernées
Objectifs
Vous apporter les habiletés nécessaires afin de mieux accompagner et soutenir les familles au sein desquelles un enfant présente un trouble neuro-développemental (DYS, TDA/H, T21, DI, autisme, HP)
Programme
JOURNÉE 1 : LES TROUBLES NEURO-DÉVELOPPEMENTAUX ET PRÉSENTATION SUCCINCTE DE L’ABA ET DE MONTESSORI
Les troubles neuro-développementaux
- Brève description des troubles neuro-développementaux en se plaçant du point de vue de l’enfant, ceci afin de mieux comprendre comment il perçoit le monde et ce qu’il vit.
- Connaître les spécificités des différents professionnels du champ des troubles neuro-développementaux et identifier les priorités pointées dans les bilans réalisés afin de mieux conseiller les familles.
Brève présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement ABA et des principes de la pédagogie Montessori pour une meilleure analyse des contextes éducatifs
JOURNÉES 2 ET 3 : LA BOÎTE À OUTILS
Présentation d’une boîte à outils concrète, inspirée de l’Analyse Appliquée du Comportement et de la pédagogie Montessori, en fonction des besoins particuliers de ces enfants.
✔︎ Connaître les premières étapes de la mise en place de moyen de communication alternatif : choix de l’outil et apprendre à demander
✔︎ Organisation du temps et de l’espace
✔︎ Soutenir la concentration et l’attention de l’enfant
✔︎ Stimuler par la mise en place de guidances efficaces et prévoir leur estompage (enseignement sans erreur, façonnement et chaînage)
✔︎ Soutenir la motivation avec des économies de jetons et des dispositifs d’autogestion
✔︎ Développer un contrat de comportement
JOURNÉE 4 : COMPORTEMENTS PROBLÈMES
Savoir intervenir en cas de comportements problèmes mineurs ou modérés : gestion et traitement des comportements problèmes.
Les particularités des élèves à besoins particuliers seront rappelées pour chaque apprentissage.
Lieu
Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève
Dates
* Partie 1 : 29 et 30 Septembre 2023
* Partie 2 : 03 et 04 Novembre 2023
Ou sur demande pour une équipe de minimum 8 personnes.
Horaire
De 9h à 17h
Prix
CHF 1’200.-
Réseau HF : CHF 1’100.-
Lydie Laurent
Conditions générales
La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
- Afin de maintenir une formation de qualité, toute personne ne semblant pas avoir intégré adéquatement la matière, pourrait devoir reprendre un travail, en tout ou en partie, suivre de nouveau certains modules ou être suivi en coaching individuel.
Conditions de paiement
- Possibilité de payer la somme en 1 ou 2 fois. Toutefois, au premier jour de la formation la somme totale des CHF1’200 doit être payée.
- En cas d’annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, CHF200 seront retenus pour les frais de gestion. Le reste du montant reçu sera remboursé.
- En cas d’annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme de CHF 600 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
- En cas d’abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.
- En cas de non respect des conditions ci-dessus, le participant sera exclu de la volée en cours.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
– 1233 Bernex –
IBAN : CH62 8080 8004 4854 8443 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181