Marketing et Communication
Faites-vous connaitre auprès de votre public cible !
L’objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son activité. La communication matérialise le positionnement et les valeurs que l’on souhaite partager.
Pour bien communiquer, il est nécessaire :
– de déterminer la cible précise faisant l’objet de la communication,
– que le message soit simple et clair,
– de se fixer des objectifs précis et mesurables,
– et surtout, de choisir les bons supports de communication pour atteindre ses cibles et ainsi développer une activité pérenne.
Le marketing quant à lui, est un concept qui est apparu aux États-Unis à la sortie de la seconde Guerre mondiale. Il s’est développé en Europe dans les années 1960 notamment grâce à l’amélioration du niveau de vie de la population et pour répondre à ses nouveaux besoins.
Ainsi, savoir présenter clairement son projet, ses prestations est une étape essentielle pour toucher le grand public et de potentiels clients … mais cela ne s’improvise pas !

Public cible
Indépendants (ou en voie de l’être) dans le domaine du coaching, de l’accompagnement des familles, de l’éducation,…
Objectifs
Le premier objectif de cet atelier est donc de créer une stratégie de communication en vue de promouvoir l’activité de coaching. La session sera orientée « pratique » pour définir les réflexions à mener, connaître les outils à utiliser pour assurer une communication ciblée et de qualité, et produire des documents/publications utilisables de suite.
Le deuxième objectif est quant à lui de créer un discours et une stratégie de positionnement de ses prestations de services. La session sera orientée « pratique » pour repartir avec un pitch personnel et de son activité pertinent et clair tout comme l’acquisition d’outils de prise de contact et enfin un mindmapping complet de son réseau, de ses partenaires – prescripteurs et clients potentiels.
Programme
1er jour
Matin :
– Ice breaking, présentation des participants et de la formatrice
– Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
– Identifier son « style » de communication (Mood board/Exemples, couleurs, design, format, outils)
Après-midi :
– Comment créer un flyer personnalisé et attractif (conseils de rédaction et outils de conception comme Canva)
2ème jour
Matin :
– Ice breaker pour favoriser la créativité
– Comment créer une PPT ciblée et une mini vidéo de présentation, en respectant la charte graphique
– Créer et animer une réunion Zoom de manière professionnelle et conviviale
Après-midi :
– Créer des comptes professionnels et communiquer sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn(algorithmes, hashtags, illustrations, animer une communauté…)
3ème jour
Matin :
– Ice breaking, présentation des participants et de la formatrice
– Qu’est-ce que le marketing ?
– Comment construire une présentation de soi attractive (Storytelling)
– Le pitch professionnel pour mettre en avant ma valeur ajoutée et des spécificités (QQOQCP)
Après-midi :
– Le réseau et la théorie des cercles
– L’entretien d’information au service du développement de mon activité
– Identifier mon écosystème et créer un mindmapping orienté « action » de mes contacts, prescripteurs,partenaires et possible clients.
Lieu
Le Cénacle – Promenade Charles Martin 17 – Genève
Dates
Printemps 2023 (dates à venir)
Horaire
De 9h à 17h
Prix
CHF 900.-
Réseau HF : CHF 850.-
Mickaëlle Haution Pra
Conditions générales
- La formation a lieu avec un minimum de 8 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
- Afin de maintenir une formation de qualité, toute personne ne semblant pas avoir intégré adéquatement la matière, pourrait devoir reprendre un travail, en tout ou en partie, suivre de nouveau certains modules ou être suivi en coaching individuel.
Conditions de paiement
- Un acompte de 50% (CHF 450) est à verser à l’inscription. Ce paiement valide votre inscription.
- Au premier jour de la formation, la somme totale des CHF900 doit être payée.
- En cas d’annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, CHF100 seront retenus pour les frais de gestion. Le reste du montant reçu sera remboursé.
- En cas d’annulation du participant à moins de 30 jours de la formation, la somme de CHF 450 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
- En cas d’abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
– 1233 Bernex –
IBAN : CH62 8080 8004 4854 8443 4
BIC (Swift code) : RAIFCH22181