Soigner les transitions
POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DE VIVRE SEREINEMENT CES MOMENTS INTERMEDIAIRES DELICATS
La particularité de cette approche sur comment soigner les transitions, vise à comprendre le cheminement qu’emprunte un jeune enfant pour se construire une représentation de son corps dans l’espace, et combien cette construction est une prémisse à son autonomie.
Les jeunes enfants ne peuvent pas encore s’appuyer sur une pensée suffisamment construite pour s’organiser dans l’enchaînement des différents moments du quotidien. Les moments de transition (d’un lieu à un autre, d’un jeu à un autre, d’une activité à une autre, d’un rythme à un autre, d’une personne de référence à une autre, d’une ambiance ou d’un état à un autre, etc.) provoquent chez eux une perte de repères et peuvent donc produire de l’insécurité.
La gestion des transitions questionne régulièrement le projet pédagogique, nécessite pour les adultes de s’accorder pour amener un maximum d’anticipation, d’organisation et de continuité de sorte à envelopper les enfants dans les différents moments de la journée.
Public cible
Tout professionnel en contact avec des jeunes enfants
Objectifs :
L’intention de cette formation est de :
- Nourrir la réflexion des professionnel-le-s et de les outiller afin de planifier et organiser les transitions du quotidien de manière simple et créative pour enchaîner les différents moments de la journée.
- Limiter l’insécurité, le désordre et l’excitation tout en respectant le rythme et le besoin des enfants.
- Avoir des outils pour planifier et organiser des transitions de sorte à enchaîner les différents moments de la journée de manière simple et créative.
- Un regard psychomoteur sur la construction de la verticalité
- La sécurité affective dans le corps, le lien et l’environnement
- Une créativité dans l’animation
- Quelques jeux pour soutenir la capacité à organiser son corps dans l’espaceet s’ajuster dans les déplacements
- Des outils pour penser les différentes situations éducatives. Nous distinguons la réflexion autour des activités de routines qui s’intéressent aux besoins fondamentaux du corps ( hygiène, repas, sieste, habillage) des activités de transitions qui lient en harmonie les enchaînements des activités (rangements, rassemblements, déplacements, attentes, accueils et départ).
Saint Mathieu – 1233 Bernex
Formation de 3 jours
Dates à venir
Horaire
De 9h à 17h
Tarifs
CHF870
Réseau HF : CHF820
Stéphanie Schäfer, thérapeute en psychomotricité, diplômée de la Filière Psychomotricité de la HETS Genève en 2009. J’aime « Créer des espaces qui osent lier L’Humain aux vivants » et j’ai à cœur de pouvoir m’y engager avec enthousiasme et joie et prendre part à toutes formes d’interactions et de réflexions qui émergent dans ces espaces.
Passionnée par la prévention en psychomotricité en faveur de la petite enfance et au soutien de la relation adultes-enfants, je me suis engagée durant mes 13 ans d’expérience professionnelle à la promotion et au soutien du développement psychomoteur à travers le mouvement, le jeu spontané et partagé, l’encouragement des liens humains et la mise en mouvement de réflexions dans le domaine de la psychomotricité.
Les cadres dans lesquels je me déploie sont l’accueil adultes-enfants et la formation d’adultes. Jusqu’à aujourd’hui, mon parcours m’a amené à prendre part à la réflexion, co-créer, mettre en place et participer à des espaces d’accueils adultes-enfants avec l’Association Espace-Liens. J’ai également participé à la réflexion et à l’intervention psychomotrice dans divers projets de soutien à la parentalité dans le canton de Genève. Parallèlement, j’ai créé et co-créé des formations d’adultes qui se basent sur l’expérimentation corporelle comme support à l’émergence de partages et de réflexions autour de thématiques psychomotrices.
J’aime œuvrer dans ces espaces privilégiés d’interactions dont la richesse et la complexité sont de magnifiques occasions d’intégration tant pour les adultes que pour les enfants. Ce sont des moments à mes yeux très favorables pour observer et accueillir tout ce qui est vivant dans les liens de chacun.e à soi, aux autres et au monde.
Sylvie Chabloz, thérapeute en psychomotricité. Après avoir travaillé 14 ans comme thérapeute en psychomotricité avec des enfants du primaire, avec un focus d’orientation systémique, plus orientée sur le groupe que sur la thérapie individuelle, je me suis réorientée vers la population de mon premier coup de cœur, à savoir, la petite enfance ! (brevet d’éducatrice & d’enseignante enfantine d’orientation Montessori en 1981)
Depuis près de 20 ans je côtoie les enfants des crèches et les professionnel-le-s qui les accompagnent au quotidien. Nos regards croisés s’enrichissent mutuellement d’une complémentarité particulièrement féconde dans un mandat de prévention, qu’il s’agisse d’un groupe, d’un enfant en particulier ou d’une thématique.
J’opte aussi pour un soutien réflexif par des formations et de la supervision auprès des professionnel-le-s de l’enfance, psychomotricien-ne-s, sage-femmes et éducateur-trice-s du jeune enfant pour éveiller et faire naître en eux de nouvelles ressources pour prendre soin des enfants.
Ma propre parentalité a révolutionné ma pratique professionnelle. Ma grand’ parentalité l’a affirmée ! Je suis profondément convaincue qu’une parentalité soutenue dès le début par un accompagnement qui offre une compréhension fine peut clairement faire la différence. Ces dernières années j’ai cherché à rencontrer les parents dans des lieux informels, rendre accessible à tous ma profession, qui trop souvent intervient lorsqu’une difficulté émerge.
Conditions générales
- La formation a lieu avec un minimum de 10 participants. En cas d′annulation les frais seront entièrement remboursés.
Conditions de paiement
- Au plus tard 15 jours avant le début de la formation la somme totale des CHF870 doit être payée.
- En cas d’annulation du participant à plus de 30 jours de la formation, CHF200 seront retenus pour les frais de gestion. Le reste du montant reçu sera remboursé.
- En cas d’annulation du participant à moins de 30 jours de la formation mais plus de 15 jours, la somme de CHF440 reste dûe. Le reste payé est remboursé.
- En cas d’annulation à moins de 15 jours ou d’abandon après le début de la formation, aucun remboursement ne sera effectué.
- En cas de non respect des conditions ci-dessus, le participant sera exclu de la volée en cours.
Paiement par virement bancaire Raiffeisen
Perspectives Formations
– 1233 Bernex –
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