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Soigner les transitions

POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DE VIVRE SEREINEMENT CES MOMENTS INTERMEDIAIRES DELICATS

La particularité de cette approche sur comment soigner les transitions, vise à comprendre le cheminement quemprunte un jeune enfant pour se construire une représentation de son corps dans lespace, et combien cette construction est une prémisse à son autonomie.

Les jeunes enfants ne peuvent pas encore s’appuyer sur une pensée suffisamment construite pour s’organiser dans l’enchaînement des différents moments du quotidien. Les moments de transition (dun lieu à un autre, dun jeu à un autre, dune activité à une autre, dun rythme à un autre, dune personne de référence à une autre, dune ambiance ou dun état à un autre, etc.) provoquent chez eux une perte de repères et peuvent donc produire de linsécurité.

La gestion des transitions questionne régulièrement le projet pédagogique, nécessite pour les adultes de saccorder pour amener un maximum danticipation, dorganisation et de continuité de sorte à envelopper les enfants dans les différents moments de la journée.

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