
Ikigaï Ado
- Posted by Rosalind Cutler
- Categories Coaching, Education
- Date 17 septembre 2022
Le “bonheur“ commence à être une affaire sérieuse ! Désormais, des universitaires enseignent la science du bonheur dans les meilleures universités du monde entier ! Ils prouvent que lorsque les gens se sentent heureux, ils peuvent prendre de meilleures décisions et être en meilleure santé ! Etre plus productifs, raisonner plus efficacement et absorber plus facilement les informations !
Cela prend tout son sens à l’adolescence, période imminemment charnière et complexe. Or c’est à ce moment précis qu’il s’agit
d’opérer un choix ô combien important, celui de l’orientation professionnelle.
En effet, malheureusement, pour beaucoup d’élèves, la notion d’échec est omniprésente : démotivation, mal-être, baisse de l’estime de soi en sont bien trop souvent les conséquences.
Nous connaissons tous de près ou de loin, un jeune démotivé par l’école.
Un jeune qui ne rentre pas tout à fait dans les cases édictées par la société et qui, par conséquent, éprouve de la peine à trouver sa voie.
Un jeune qui, à mesure que l’année scolaire avance perd sa confiance en lui et en ses compétences.
Ou encore un jeune, qui ne sait pas très bien où aller, quelle voie prendre…
Et si, en travaillant sur l’ingrédient essentiel du bonheur et des ressources personnelles, on arrivait à faire la différence ? Pour cela, nous vous présentons un nouveau projet : l’Ikigai Ado !
L’iIkigai, dit Mickaëlle Haution Pra, est une approche alternative efficace,
pratique, créative et interactive !
ENTRETIEN AVEC MICKAËLLE HAUTION PRA
HappyFamilies s’est entretenu avec Mickaëlle qui anime des atelier Ikigaï destiné aux ados à partir de 12 ans !
L’Ikigai est un concept japonais qui signifie « sens de la vie » et qui permet aux participants de réfléchir autour de 4 axes et de répondre aux besoins représentés dans la pyramide de Maslow au niveau de l’accomplissement de soi.
« L’Ikigai est essentiellement une raison de se lever le matin et une raison de profiter de la vie. »
Nous lui avons demandé de décrire comment elle introduit le concept d’Ikigai : l’Ikigaï est représenté par un diagramme de Venn autour de 4 bulles principales, à savoir Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Dans quels domaines suis-je doué ? Qu’est-ce qui me rémunère ou me donne de la reconnaissance ? Pourquoi le monde a-t-il besoin de moi et comment puis-je contribuer à l’intérêt général ?
Au croisement de ces quatre cercles, on trouve : la passion, la mission, la vocation, la profession, l’ambition et la valorisation. Et enfin, au cœur de cette rosace se trouve l’Ikigaï qui se révèle plus qu’un métier, un vrai positionnement.
« Le programme que je propose est pratique. Il permet aux participants de trouver leurs forces personnelles, de laisser derrière eux le jugement traditionnel de la salle de classe et d’ entrer en contact avec leurs propres valeurs et intérêts, voire leurs passions » dit Mickaëlle. Une femme rayonnant de chaleur, avocate de l’auto-responsabilisation des jeunes et elle-même passionnée par cette méthode !
Les jeunes d’aujourd’hui se sentent profondément concernés par tant de choses – comme l’environnement, la diversité – mais ils peuvent se sentir étrangers et déconnectés du monde du travail des adultes, ne sachant pas comment traduire leurs passions en emplois réalisables.
L’Ikigaï ouvre le champ des possibles tout en restant très pragmatique – le programme leur donne une meilleure idée de leurs compétences. Il est très important de comprendre que les découvertes faites dans le cadre du programme sont liées à des aptitudes et à des compétences recherchées et valorisées sur le marché du travail d’aujourd’hui : aptitude à travailler en équipe, communication, conscience de soi, curiosité, perspectives différentes, leadership, capacité de compréhension, etc.
En fait, le succès de l’approche Ikigai est tel que le canton de Vaud utilise ce modèle dans les écoles comme un outil pour aider les élèves à faire le choix difficile de l’orientation pour leurs études secondaires. C’est à la fois optimiste, valorisant et très concret !
Mickaëlle s’est formée à Genève. Elle nous a décrit comment cette méthode utilise la facilitation visuelle. La jeune génération est très visuelle ; travailler avec des médias qu’ils connaissent déjà augmente le succès de la méthode.
« Plus c’est attrayant, plus les réflexions deviennent profondes et l’adhésion forte ! » dit Mickaëlle.
Comme Mickaëlle l’a souligné, dans ce processus le participant est actif et co-construit tant sa réflexion que celle des autres participants en toute convivialité et bienveillance.
Grâce à ce concept, les jeunes peuvent se défaire de leurs croyances limitantes pour s’impliquer et être stimulés, avec une vision plus claire de leur objectif ; de ce qu’ils peuvent faire pour développer leur potentiel et ensuite pouvoir l’appliquer sur le marché du travail !
« C’est un processus énergisant ! Cette approche permet de valoriser, d’échanger en créant un nouveau mode de dialogue avec les parents, mais aussi d’aller vers un projet réaliste et réalisable. C’est à la fois une démarche introspective et prospective mais aussi de développement personnel et professionnel ! »
En résumé, face aux défis qui l’attendent, l’Ikigaï Ado aidera l’adolescent à trouver sa voie en toute sérénité et lui permettra :
- De trouver ses forces, ses talents, pour créer son projet d’orientation ;
- De découvrir ses atouts, ses moteurs et ses compétences ;
- De ressentir une plus grande motivation à l’école, une détermination vers la réussite ;
- De mieux trouver sa place dans la société, et une meilleure harmonie au sein de sa famille.
Pour en savoir plus sur Mickaëlle et le programme Ikigaï proposé par happyfamilies, cliquez ici :
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